Bienvenue

sur le site pro d'ARTE, dédié aux professionnels de l'audiovisuel et des médias.

In Situ, le web-documentaire d’ARTE, primé à l’IDFA 2011

Le film interactif pour le web et le mobile In Situ vient de recevoir le prix du Meilleur web-documentaire (Best digital Documentary) au 24ème festival IDFA (International Documentary Film Festival Amsterdam), qui s’est déroulé du 16 au 27 novembre 2011.

 

In Situ – les artistes dans la ville
Un web-documentaire d’Antoine Viviani
Coproduction : ARTE France, Providences, en partenariat avec le réseau d’artistes européens « Insitu » (2011 – 88mn)

Le jury a apprécié sa capacité « à offrir une vision artistique claire » et à montrer « comment dans les mains d’un cinéaste, les nouvelles technologies peuvent procurer une vraie expérience cinématographique ».
__________

Des danseurs dans le métro, des géants dans la rue, un artiste qui fait sonner les cloches d’une ville, des architectes fous, un homme suspendu à un mur, un autre qui danse avec une pelleteuse…
In Situ est un film interactif pour le web et le mobile. L’internaute peut ainsi cliquer sur les passants et entendre ce qu’ils pensent, il peut lui-même décider s’il regarde la performance ou les réactions du public… Autour du film, une carte participative inédite de ces nouvelles pratiques urbaines permet de prolonger le débat, sur internet et dans la ville même. L’espace est ouvert à tous ceux qui souhaitent présenter des œuvres éphémères via photo ou bien vidéo géolocalisée.

En ligne sur arte.tv, In Situ est également disponible sur Iphone et Ipad. En flânant, vous pourrez localiser toutes les images et les films qui sont proches de votre position sur la carte. Et surtout, vous pourrez directement prendre des photos et envoyer vos films via votre Iphone ou Ipad : ils seront automatiquement localisés et ajoutés sur la carte. Application gratuite, disponible sur l’Apple Store.

> Projection du film en avant-première, vendredi 2 décembre à 19h30 au cinéma L’Elysées-Biarritz, 22-24 rue Quentin Bauchard, Paris 8ème. Entrée libre.

In Situ

Dossier de presse en ligne

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2014 ARTE France