Bienvenue

sur le site pro d'ARTE, dédié aux professionnels de l'audiovisuel et des médias.

« Syrie : au coeur de l’armée libre », le nouveau film de Sofia Amara dans ARTE Reportage

Le 11 février 2012 à 18h50 dans ARTE Reportage, »Syrie : au coeur de l’armée libre ». Un document inédit et exceptionnel de Sofia Amara sur la réalité des menaces de guerre confessionnelle entre la population sunnite et la minorité alaouite au pouvoir en Syrie. Une guerre qui s’accompagne désormais d’un risque de déflagration régionale.

 Depuis des semaines, Homs est encerclée par les chars. L’armée régulière a creusé des tranchées tout autour de la ville pour tenter d’isoler cet épicentre de la révolution. Et plus particulièrement Baba Amr, seul quartier de la ville à être sous contrôle total des révolutionnaires et de l’Armée Libre. 
En décembre dernier, Sofia Amara* a vécu le quotidien de ces hommes qui ont décidé de tout quitter, de tout risquer, pour ne plus cautionner la machine à tuer de Bachar al Assad.

A leur tête, Abdelrazzak Tlass, un lieutenant de 25 ans, qui a été l’un des premiers à déserter l’armée de Bachar al Assad. Ce Sunnite, neveu de l’ancien ministre de la défense, est devenu le symbole de la résistance au régime. Il affirme être à la tête de 600 hommes à Baba Amr.

Pour la première fois, une caméra témoigne de l’intérieur, du siège de Baba Amr, de la violence des combats, de l’existence d’une aide logistique et financière en provenance de l’étranger, de la présence de prisonniers iraniens utilisés par les insurgés comme monnaie d’échange pour négocier avec le régime.

________

* lauréate du Prix Jean Louis Calderon du scoop de Lille 2011 pour «Syrie : dans l’enfer de la répression» diffusé sur ARTE

ARTE Reportage
Présenté par Andrea Fies
(26’, ARTE GEIE / Magneto Presse – France 2012)

arte.tv/artereportage

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2014 ARTE France