Bienvenue

sur le site pro d'ARTE, dédié aux professionnels de l'audiovisuel et des médias.

Deux propositions d’ARTE élues “Services numériques culturels innovants” par le ministère de la Culture

Deux propositions d’arte.tv ont été retenues parmi 220 dossiers dans le cadre de l’appel à projets 2012 “Services numériques culturels innovants” du ministère de la Culture et de la Communication. Sur deux sujets radicalement différents : les cathédrales et la musique métal.


HELLFEST

En 2011, ARTE Live Web s’était associé au Hellfest, le grand festival de musique métal en Loire-Atlantique, pour retransmettre en direct et en différé quatorze concerts vus par près de 300 000 internautes.
Des spectacles diffusés dans le player ARTE Live Web et dans une application Facebook dédiée.
En 2012, pour étoffer cette collaboration, ARTE Live Web a voulu prendre en compte les usages des internautes, notamment à travers les mobiles. Pour ce faire, le site va proposer un module technique inédit, une API (interface de programmation), qui permettra à l’application mobile du Hellfest d’accueillir les contenus ARTE Live Web, et de les diffuser en direct sur les téléviseurs connectés et sur les mobiles. Un dispositif primé par le ministère de la Culture comme “innovant”.
> liveweb.arte.tv/fr/festivals/hellfest

CATHÉDRALES
Même distinction pour le projet Les bâtisseurs de la cathédrale qui propose des contenus Web et mobiles autour du documentaire-fiction en 3D de Marc Jampolsky pour ARTE. L’ensemble s’inscrira dans une dynamique transmédias en trois temps : le film proprement dit, diffusé par de grands médias (TV, Web, DVD, cinéma) en Europe ; un dispositif proposant un parcours “gamifié” (sous la forme d’un jeu) dans l’univers des cathédrales gothiques, sur le Net et sur des applis mobiles; et une offre de participation à une oeuvre d’art numérique. Le projet s’inscrira ainsi dans le long terme, explorant la thématique des cathédrales avec, notamment, une découverte ludique des monuments en réalité augmentée. Un véritable projet artistique et participatif.
> arte.tv

  • Klo

    Un veritable projet artistique et participatif.

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2014 ARTE France