Bienvenue

sur le site pro d'ARTE, dédié aux professionnels de l'audiovisuel et des médias.

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Virgil Vernier, Nadav Lapid et Abel Ferrara

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, réuni mardi 15 janvier 2013, s’est engagé en coproduction sur trois nouveaux films : Mercuriales de Virgil Vernier, L’Institutrice de Nadav Lapid, et Pasolini d’Abel Ferrara.

 


Abel Ferrara

 

MERCURIALES
de Virgil Vernier
écrit par Virgil Vernier et Mariette Désert
Production : Kazak Productions
Deux tours se dressent dans le ciel de la banlieue parisienne : ce sont les Mercuriales. C’est là que Lisa et Joane se rencontrent. Elles ont vingt ans et ne veulent pas disparaître, oubliées dans ces tours de solitude.
Tournage : juillet – août 2013 (France)

L’INSTITUTRICE
de Nadav Lapid
Production : Pie Films, Haut et Court
Dans un monde qui ne sait plus admirer les artistes, où les âmes sensibles ont peu de chance, une institutrice découvre un enfant poète et décide de prendre soin de lui. L’histoire d’une femme Don Quichotte, qui s’efforce de sauver le monde grâce à la poésie d’un enfant ; l’histoire d’un enfant songeur qui n’a aucune envie d’être sauvé.
Tournage : avril – mai 2013 (Israël)

PASOLINI
d’Abel Ferrara
Avec Willem Dafoe
Production : Capricci Films
Le décompte du dernier jour de la vie de Pier Paolo Pasolini, le 2 novembre 1975. Ce jour-là, Pasolini a 53 ans. A Rome, tout juste rentré de Suède, il se met à la recherche de son amant, un jeune prostitué avec lequel il convient d’un rendez-vous avec d’autres « crapules » pour le lendemain soir. Pasolini retrouve son cocon familial et ses amis qui le mettent en garde : il faut qu’il arrête d’écrire ses articles incendiaires contre les démocrates-chrétiens, qui ont déjà eu la peau d’un autre journaliste. Mais Pasolini veut dénoncer «ce gouvernement de marionnettes», quoi qu’il lui en coûte.
Tournage : juin – juillet 2013 (Italie)

 

> lire l’article d’Olivier Père, directeur d’ARTE France Cinéma

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2014 ARTE France