Le webdocumentaire "Alma, une enfant de la violence" récompensé par le World Press Photo

Le World Press Photo, qui récompense chaque année le meilleur de la photographie de presse, vient d'attribuer le Prix du meilleur documentaire interactif au webdocumentaire "Alma, une enfant de la violence". Cette confession poignante de la jeune Alma, ex-membre de l’un des gangs les plus violents du Guatemala, est déclinée également sous forme de documentaire, d’application mobile, de livres et d’exposition photo.

 

 

Alma, une enfant de la violence reçoit le premier prix dans la catégorie "Documentaire interactif" du World Press Photo, une organisation indépendante, fondée en 1955 (Pays-Bas), qui récompense chaque année le meilleur de la photographie de presse.

Le webdocumentaire a déjà reçu l'IDFA DocLab Award for Digital Storytelling, dans la catégorie Digital à l‘IDFA 2012 (International Documentary Festival Amsterdam).

_________________

Alma, une enfant de la violence
Un webdocumentaire de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère
Coproduction : ARTE France, Upian, l’Agence Vu’

Pendant 5 ans, Alma, 26 ans a appartenu à l’un des gangs les plus violents du Guatemala. Le jour où elle a voulu sortir de son gang, ses compagnons ont préféré la tuer. Rescapée de la mort in extremis, Alma circule aujourd’hui en chaise roulante. Sa confession est donc celle d’une ancienne criminelle et également le témoignage de la violence démesurée qui ronge son pays.

Initié avec Upian et l’Agence VU’, ce webdocumentaire permet, dans une forme d’interactivité subtile, de passer du niveau de la confession d’Alma, les yeux dans les yeux, à un niveau d’évocation constitué de photos, de vidéos, et de dessins qui donnent vie aux souvenirs et à l’histoire d’Alma.

Ce webdocumentaire a réalisé un record d‘audience sur le site d‘ARTE : mis en ligne jeudi 25 octobre 2012, il a dépassé les 372 000 visites et les 1.7 million de pages vues. Il s’agit de chiffres historiques pour un webdocumentaire d’ARTE .

En partenariat avec France Info, Rue89 et Telerama.fr

alma.arte.tv

Le documentaire en VOD

L'application pour IPAD et ANDROID est également disponible.

Décliné sous forme de web-documentaire, il a été accompagné d’un documentaire de Miquel Dewever-Plana, Isabelle Fougère et Ruben Korenfeld sur ARTE le 1er novembre (51 702 streams en rattrapage), d’une application mobile, de livres et d’une exposition de photos et de dessins des auteurs dans deux Fnac.

Le dossier de presse