Trois premiers films pour ARTE France Cinéma

Réuni le 20 septembre 2011, le comité de sélection d’ARTE France Cinéma a choisi d’accompagner les premiers films de fiction d'Hélène Fillières, de Samuel Collardey et de Teona Grenade

Les adorés de Hélène Fillières (Albertine Productions)
La comédienne dirigera Benoît Poelvoorde, Laetitia Casta, Richard Bohringer dans une adaptation du roman de Régis Jauffret, Sévère, inspiré de faits réels (Editions du Seuil) : la mort spectaculaire d’un banquier, assassiné à bout portant par sa maîtresse au cours d’ébats sado-masochistes. Tournage prévu de fin octobre à décembre 2011 à Bruxelles et au Luxembourg. Le titre du film est un hommage direct à la chanson éponyme d’Etienne Daho.

Petit lion de Samuel Collardey (Lazennec 3)
Après L’apprenti, son premier long métrage documentaire très remarqué, Samuel Collardey raconte les aventures d’un jeune sénégalais venu tenter sa chance en Europe dans le milieu du football .Tournage à partir de fin septembre 2011 au Sénégal, puis à Paris et en Franche-Comté avec un jeune acteur sénégalais et Serge Riaboukine.


Dzma  de Teona Grenade (MPM Films)
Tourné entre novembre et décembre prochain en Géorgie, ce premier film d’une jeune géorgienne diplômée de la FEMIS est lauréat de la 12ème session d’Emergence. A partir de deux personnages, un adolescent et son frère de 10 ans à Tbilissi, le film montrera les difficultés et les aspirations d’une génération perdue dans un pays secoué par des dissensions internes.