Le dispositif transmédia « Missions printemps » récompensé au WebProgram-Festival 2013

La grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012 : « Missions printemps », réalisée par Simon Bouisson, produite par ARTE France et Camera Lucida, vient de recevoir le Prix du Meilleur web-documentaire lors de la 4ème édition du WebProgram-Festival International, dédié aux contenus créés exclusivement pour le Web, à La Rochelle du 26 au 28 mars 2013.

 

Alors que les signes du réchauffement climatique n’ont jamais été aussi criants, ARTE France , en coproduction avec Camera Lucida et le CNRS Images, a lancé en février 2012 Missions printemps, réalisé par Simon Bouisson, écrit par Chloé Jarry et Antoine Bamas.

Un dispositif transmédia et muti-plateforme, à la fois ludique, poétique et scientifique, composé d'un site web participatif, d'une web-série et d'une application pour smartphone, a permis au public d'aider les scientifiques à collecter un maximum de données en un minimum de temps sur la façon dont le changement climatique affecte les espèces animales et végétales.

Cette grande enquête de sciences participatives était organisée sur le printemps 2012 et répartie sur 12 missions.

Le WebProgram-Festival International, dédié aux contenus créés exclusivement pour le Web, à La Rochelle du 26 au 28 mars 2013, vient de lui décerner le Prix du Meilleur web-documentaire.

Le site misssionsprintemps.arte.tv

Le dossier de presse

Le site du WebProgram-Festival