ARTE et la NRK coproduisent "Occupied", une série d’anticipation politique signée Jo Nesbø

L’unité Fiction d’ARTE France vient de signer un accord de coproduction avec la NRK (Norvège) sur le projet Occupied, série télévisée créée par l’écrivain Jo Nesbø, maître du polar scandinave.

Les dix épisodes (10 x 45 mn) sont en cours d’écriture et seront produits par Yellow Bird (Millénium, Wallander) et GTV (Deux Flics sur les Docks, Quatre Garçons dans la nuit), deux sociétés du groupe Zodiak Media. Les deux premiers épisodes seront réalisés par Erik Skoldbjaerg (Insomnia, Prozac Nation, Pioneer).

Tournage prévu début 2014.

Occupied est un thriller politique ancré au coeur des enjeux pétroliers de l’océan Arctique. La Norvège est occupée par la Russie qui contrôle le pays et ses ressources pétrolières. Entre dignitaires russes, officiels norvégiens et groupuscules d’opposition, des loyautés se nouent, des trahisons s’opèrent…

Jo Nesbø, Son créateur (photo)
Auteur norvégien de romans policiers à succès traduit dans 40 langues, publié dans 140 pays, il est présenté comme l’un des successeurs de l’auteur suédois Henning Mankell. L’adaptation au cinéma de son dernier roman Headhunter fut un immense succès au box-office scandinave et a été acquis par plus de 50 pays.