"Marseille : le mistral urbain", une fresque interactive sonore à l’occasion de l’ouverture du MuCEM

A l’occasion de l’ouverture du MuCEM, le pôle web d’ARTE France lance, en collaboration avec ARTE Radio, la fresque interactive sonore "Marseille : le mistral urbain" dans la collection "Carnets de villes", en images et en sons, pour capter les mutations de la ville capitale.

 

Le MuCEM, musée des civilisations méditerranéennes . La capitale européenne de la culture. Une fois de plus, les regards se tournent vers Marseille.

ARTE consacre un documentaire à l’ouverture du musée. Outre des compléments à ce programme, le pôle web d’ARTE France propose avec ARTE Radio Marseille : le mistral urbain, une fresque interactive. Un « Carnet de ville » à découvrir en images et en sons.

Deux femmes de radio, Jeanne Robet et Caroline Fontana, et un dessinateur marseillais, Thomas Azuélos, ont croisé leur écoute et leur regard. Entendre l’humour et les conflits, peindre les atmosphères chatoyantes comme les blessures de Marseille. Sans le recouvrir d’analyse ni de commentaires, expérimenter par les yeux et les oreilles un certain usage de la ville.

Après Lens, vous voyez le tableau, voici la petite musique de Marseille.

mistral-urbain.arte.tv