« La nuit, j’ai rêvé... de l'Europe» – Appel à témoignages

Avez-vous déjà rêvé de l'Europe ? Après avoir exploré l’inconscient des spectateurs d’ARTE avec "J’ai rêvé… du Président", la saison 2 de « J’ai rêvé… » élargit le panel et part sonder les rêveurs européens. ARTE cherche les témoignages de rêveurs de tous âges, de toutes régions d'ici fin décembre 2013. Ils feront l’objet d’une série de programmes courts diffusés par ARTE et arte.tv notamment, dès le mois de mars 2014.

 

Les rêves
Nous cherchons des vrais rêves, qui mettent en scène les pays, les hommes et les femmes politiques, les citoyens, la politique et l’histoire, les expériences personnelles… mais ayant toujours à voir avec l’Europe de près ou de loin.

Nous cherchons à récolter les rêves de personnes pour qui l’Europe est une réalité quotidienne, les fonctionnaires européens à Strasbourg, Bruxelles et ailleurs.
Mais aussi les rêves des citoyens lambda qui raconteront autre chose. Ces rêves peuvent êtres surréalistes, dramatiques, poétiques, enchantés ou effrayants…
Ces rêves nous parlent d’Europe, mais d’une Europe que nous n’imaginons pas, et pour cause : elle n’existe que dans leurs rêves nocturnes.

Extrait d’un exemple de rêve :
"Je dessinais un poster de l’Europe, comme un grand puzzle, mais quand j’essayais de finir la partie en haut à droite, les pays baltes, je faisais tomber les pays du bas de la table à dessin. Impossible de faire tenir l’Europe sur ma table à dessin, il y avait toujours une partie qui dégringolait." (Nuria, graphiste, France)


Partager votre rêve

Le moyen le plus simple pour nous raconter votre rêve est de nous l’écrire à europe@arte.tv jusqu’à fin décembre 2013, et nous vous contacterons ensuite.

Vous pouvez aussi nous joindre au 06 58 31 21 56 ou au 01.44.54.39.50.

Vos récits feront l’objet d’une série de programmes courts diffusés par ARTE et arte.tv notamment, dès le mois de mars 2014.
Une coproduction entre le Pôle Web d'ARTE France et Quark Productions.

>  arte.tv/europe

Pour mémoire, voici ce que sont devenus vos rêves de Président en 2012 !