ARTE six fois primée au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2014

Deux fictions signées Yves Angelo et Emilie Deleuze et une fiction-théâtre de Dante Desarthe, coproduites par ARTE France, viennent d'être récompensées au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2014.

 

Des Fleurs Pour Algernon@Jerome Prebois
Des fleurs pour Algernon
@ Jerome Prebois


- Les Pyrénées d’Or du Meilleur unitaire / Mini-Série

- Le Prix de la Meilleure interprétation Masculine
- Le Prix Isabelle Nataf du Meilleur unitaire (prix attribué par les journalistes présents au festival)
ont été attribués à la fiction
DES FLEURS POUR ALGERNON
réalisée par Yves Angelo
coproduite par ARTE France et F comme film
sur un scénario d'Yves Angelo, des dialogues de Gérald Sibleyras, d’après l’adaptation théâtrale par Gérald Sibleyras de l’œuvre originale de Daniel Keyes.
1h25
Avec Grégory Gadebois (Charlie)

Charlie n’a pas eu de chance depuis sa naissance, il a un QI faible, anormalement faible : la science va tenter une expérience pour le rendre «anormalement» intelligent… On suit Charlie dans la découverte vertigineuse de la connaissance, il nous confie les bouleversements de son existence, où seul son amour pour Mademoiselle Kinian et son amitié pour la souris Algernon restent immuables…


- Le Prix du Meilleur réalisateur

- Le Prix de la Meilleure photographie
ont été attribués à la fiction-théatre
LE SYSTEME DE PONZI
réalisée par Dante Desarthe
d’après la pièce de David LESCOT éditée par Actes Sud-Papiers
coproduite par ARTE France, Les Films du Poisson et Pictanovo
Photographie : Dominique Colin
85 min.
Avec Scali Delpeyrat(Charles Ponzi), Céline Milliat-Baumgartner (Rose), Marie Dompnier (Lucy Meli), Elisabeth Mazev (Imelde et Miss Lombard), Jean-Christophe Quenon (Cassulo, Client du Café).

L'épopée de Charles Ponzi, émigré italien qui débarqua aux Etats-Unis en 1903 avec deux dollars cinquante en poche. Dix-sept ans plus tard, il invente la première escroquerie moderne à grande échelle, qui le fait devenir en quelques mois multimillionnaire et figure publique, avant de le faire déchoir aussi rapidement qu'il s'était élevé. Inspiré des films noirs, le film raconte les secrets, les amours, et surtout l'idée qui fit de ce personnage charismatique, intelligent et mystérieux, le précurseur des grands escrocs d'aujourd'hui…


- Le Prix du Meilleur scénario

a été attribué à la fiction
TOUT EST PERMIS
réalisée par Emilie Deleuze
sur un scénario - adapatation et dialogues de Laurent Guyot et Emilie Deleuze
coproduite par ARTE France et Les films du Worso
82 min.
Avec Marcial Di Fonzo Bo (Paul Camacho), Catherine Jacob (Sandra), Judit Chemla (Carine), Ludovic Berthillot (François).

Cinq km/h trop vite, le téléphone portable à l’oreille, et seulement 0, 25 grammes… Quand il se fait arrêter, Paul ne sait pas encore que sa vie va basculer. Huit points retirés, qui s’ajoutent à d’autres oubliés, pour de vieilles infractions et le voilà privé de permis ! Lui, l’employé modèle, le bon père de famille va alors multiplier les ruses pour continuer à conduire et sauver son emploi. Empêtré dans ses inextricables stratagèmes, il va, pour s’en sortir, se découvrir un franc parler, un courage et un goût nouveau pour la transgression.

_________________________

> Le site du Festival