"L’image manquante" de Rithy Panh deux fois primé au Prix Italia 2014

Le documentaire "L'image manquante" du réalisateur Cambodgien Rithy Panh vient de recevoir le Prix Italia 2014 du Meilleur Documentaire TV et le Prix Spécial Signis 2014 du meilleur film européen illustrant le respect des valeurs humaines, de la justice et de la paix.

 

 



L’IMAGE MANQUANTE
réalisé par Rithy Panh,
coproduit par ARTE France, Catherine Dussart Production et Bophana Production,
distribué par Les Acacias
(France, 2013, 1h30mn)

vient de recevoir
- le Prix Italia 2014 du Meilleur Documentaire de Télévision
- le Prix Spécial Signis 2014 du meilleur film européen décerné par l'Association catholique mondiale pour la Communication. Ce prix récompense le programme TV illustrant au mieux le respect des valeurs humaines, de la justice et de la paix.

Rithy Panh fait revivre son enfance et sa famille détruites au Cambodge par les Khmers rouges de 1975 à 1979. L’évocation poignante et sobre, à la première personne du singulier, d’un crime de masse qui n’a pas laissé d’images. Lui-même rescapé des camps, Rithy Panh part à la recherche de « l’image manquante » du génocide, qui permettrait de raconter l’Histoire. Animés d’une humanité plus forte que n’importe quelle image d’archive, de minuscules personnages en glaise restituent toute l’horreur de  ces années de terreur khmère rouge.

Il a été diffusé sur ARTE le 9 octobre 2013.

Il a reçu le Prix Un Certain Regard 2013 à Cannes et été sélectionné pour l'Oscar 2014 du Meilleur film étranger.

Le dossier de presse

L’article d’Olivier Père, Directeur général délégué d’ARTE France Cinéma et directeur de l’Unité Cinéma d’ARTE France,  sur le film - Cannes 2013

Le programme est disponible en DVD et VOD chez ARTE Editions.