ARTE diffuse un documentaire sur Niki de Saint Phalle le 19 novembre à l'occasion de l'exposition au Grand Palais

A l'occasion de l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais à Paris jusqu'au 2 février 2015, ARTE diffuse le documentaire "Niki de Saint Phalle, qui est le monstre...toi ou moi ?" mercredi 19 novembre 2014 à 0h25. Ce programme sera disponible en replay sur ARTE+7.

 

NdSP

 

NIKI DE SAINT PHALLE, QUI EST LE MONSTRE.... TOI OU MOI ?
Documentaire de Peter Schamoni
(Allemagne, 1995, 1h32)
Coproduction : ARTE, ZDF

S’appuyant sur les souvenirs de Niki de Saint Phalle et de nombreuses images d’archives, le film retrace son parcours, entre rage, douleur et joie. Ce documentaire réalisé sept ans avant la mort de l’artiste est un réjouissant portrait, une immersion dans son oeuvre et un tour du monde de ses multiples lieux de création, en France, en Italie, au Canada, ou encore en Israël.

Ses « Nanas », grandes femmes joyeuses, colorées et toutes en rondeurs, l’ont rendue mondialement célèbre. En près de cinquante ans de carrière, Niki de Saint Phalle (1930-2002) a produit une oeuvre riche et complexe, depuis ses performances cathartiques à la carabine et ses vidéos expérimentales des années 1960, jusqu’au chef d’oeuvre qu’est son monumental Jardin des Tarots, en Toscane, réalisé avec son second époux, le sculpteur Jean Tinguely. Féministe engagée, elle glisse dans ses oeuvres des célébrations de la sexualité féminine et des réquisitoires contre les violences masculines trop souvent tues – à commencer par celles de son propre père.