Un nouvel organigramme chez ARTE France

Véronique CAYLA, Présidente d’ARTE, vient de nommer huit responsables au sein d'ARTE France, pour les secteurs Société et culture, Fiction, Découverte et connaissance, Prospective et stratégie, Coordination des programmes et de la production, Coordination entre les projets et l’antenne, Web (Editions - Productions et projets transmédias).

Dans ce cadre, sont venus renforcer l’équipe éditoriale auprès de Vincent MESLET, Directeur Editorial d’ARTE France :


Martine SAADA, nommée Directrice de l’Unité de Programmes Société et Culture

Martine SAADA était précédemment Directrice du pôle littérature et documents aux Editions du Seuil depuis 2008. Elle a également travaillé dans le secteur du documentaire en particulier en tant que Directrice Générale de MK2TV de 1998 à 2006 et comme productrice aux Films d’Ici de 2006 à 2008.

 

Judith LOUIS, nommée Directrice de l'Unité de Programmes Fiction
Judith LOUIS était précédemment Responsable du pôle Prime Fiction de France Télévisions depuis 2010 après avoir été Responsable de Programmes chez France 2 de 2006 à 2009, auteur-scénariste de fictions, productrice chez Telfrance de 2001 à 2004 et chez Alma Productions de 1995 à 2001. Judith Louis a également été collaboratrice extérieure des Editions Plon de 2001 à 2004.

 

Catherine ALVARESSE, nommée Directrice Adjointe de l’Unité de Programmes Découverte et Connaissance auprès d’Hélène Coldefy et qui rejoindra prochainement son équipe. Elle était précédemment Directrice générale adjointe d’Europe Images International depuis 2007. Elle a été Directrice des coproductions internationales chez Boréales de 2006 à 2007, Responsable des acquisitions et coproductions internationales chez Télé Images International de 2004 à 2006. Elle avait été auparavant Directrice des ventes et des coproductions chez Off The Fence B.V. de 1998 à 2003.

D’autre part, Chadi ROMANOS vient d’être nommé Rédacteur en Chef du Pôle web d'ARTE France. Il succède à David Carzon, devenu Responsable du Pôle web à la Direction du Développement d'ARTE France. Il assurera le pilotage éditorial et supervisera la publication des contenus web sur les sites d'ARTE et les plateformes communautaires en relation avec les équipes d’ARTE GEIE et d'ARTE Deutschland. Chadi Romanos a précédemment collaboré aux rédactions des Echos, de Télé 7 jours, de Challenges, du Nouvel Economiste en tant que Chef d'Edition, et de Zurban en tant que Rédacteur en Chef-adjoint.

Dans le cadre de cette réorganisation, plusieurs responsables d’ARTE France changent de fonctions :

Agnès LANOE devient Directrice de la Prospective et de la Stratégie d’ARTE France.
Rattachée à Anne DURUPTY, Directrice Générale, elle contribuera auprès de la Direction Générale à la définition de la stratégie d’ARTE France ainsi qu’à sa déclinaison opérationnelle au sein de l'entreprise. Elle animera la réflexion prospective d’ARTE France en coordination avec ARTE GEIE.
Précédemment Directrice adjointe de la Stratégie d’ARTE France depuis janvier 2010, Agnès Lanoé a été successivement Chargée de la coordination éditoriale du développement d’ARTE France d’octobre 2000 à juin 2002, Chargée d’études et Chargée de mission sur les thématiques nouveaux supports, puis Chargée de mission Stratégie auprès du Directeur de la Stratégie et Directeur Général d’ARTE France de 2008 à 2010.

Pierrette OMINETTI devient Directrice déléguée à la coordination des programmes et de la production, auprès de Vincent Meslet.
Précédemment Directrice de l’Unité de Programmes Documentaires d’ARTE France depuis juillet 2008, Pierrette Ominetti a intégré l’Unité de Programmes de la Sept ARTE en 1994 en tant que Chargée des programmes Société puis a été nommée en 1995 Adjointe du Directeur Thierry Garrel et Administratrice de l’Unité. Elle deviendra Directrice adjointe de l’Unité Documentaires d’ARTE France en 2004. Entrée à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en 1978, elle intègre en 1980 la Direction des Programmes de Création et de Recherche de l’INA. En 1990, elle est nommée Chargée de mission pour la Production et anime pendant 2 ans le Conseil des Programmes de l’INA.

Alain WIEDER devient Directeur délégué à la coordination entre les Projets et l’Antenne, auprès de Vincent Meslet.
Précédemment Directeur adjoint des Projets, Alain WIEDER a rejoint ARTE France en 1998 pour diriger l'Unité "soirées thématiques" avant d'assurer la Direction de la coordination des programmes. Diplômé du Centre de Formations des journalistes, il a débuté sa carrière à Europe1, puis a rejoint RMC, Antenne 2 comme Rédacteur en Chef puis Directeur des Magazines et documentaires et CAPA comme Directeur du Développement.

Marianne LEVY-LEBLOND devient Responsable des productions web et des projets transmédias d’ARTE France. Il s’agit d’un poste nouvellement créé pour répondre aux ambitions d’ARTE dans la production de contenus originaux à la fois pour le web et pour l’antenne. Jusqu’alors Chargée de programmes au sein de l’Unité Documentaire d’ARTE France, Marianne Lévy-Leblond est investie de longue date dans les productions web telles que Cosmic Connexion, Twenty Show, Prison Valley et Code-Barre. Avant de rejoindre ARTE France en 2002, Marianne Lévy-Leblond a travaillé en production exécutive et direction de production sur de nombreuses émissions et programmes documentaires.