"Afghanistan, 10 ans, 100 regards" : le nouveau webdocumentaire d'ARTE Reportage

Afghanistan, dix ans, dix regards, produit par ARTE Reportage et la Direction des Nouveaux médias d'ARTE, revient sur une décennie d'un conflit qui n'en finit plus de s'enliser. Reportages, témoignages, analyses et repères.
Octobre 2001. La coalition anglo-américaine déclenche la guerre d’Afghanistan, en représailles aux attentats du 11 septembre. Cinq semaines plus tard, le régime taliban est renversé mais depuis, le conflit n’en finit plus de s’enliser. Le webdocumentaire Afghanistan, dix ans, dix regards, produit par ARTE Reportage et la Direction des Nouveaux Médias, revient sur cette décennie de conflit.

Afghanistan, dix ans, dix regards, disponible en 3 langues, français, allemand et anglais, est constitué de cent regards : ceux des Afghans à travers des  portraits, des reportages en collaboration avec le photographe Reza et le réalisateur Barmak Akram et le regard croisé de photographes, caricaturistes, témoins, experts… de Chine, d’Inde, de Russie, de Turquie, de France, d’Allemagne ou encore du Brésil.

Ces modules se répartissent en dix univers thématiques, sous forme
- de reportages (dix ans d’ARTE Reportage, dix portraits d’exilés afghans),
- de témoignages (dix regards d’Afghans, dix témoins du conflit, dix photographes de presse, dix autres regards),
- d’analyses (dix questions sur le conflit à des experts internationaux, dix dessinateurs de presse du monde entier)
- et de repères scientifiques, géopolitiques et culturels (chronologies, cartes animées, découverte de la culture afghane).

Le webdocumentaire est mis en ligne progressivement pendant 5 semaines, depuis le 3 octobre sur arte.tv/afghanistan.