"L’Age atomique" d'Helena Klotz reçoit le Prix Jean Vigo 2012

Le Prix Jean Vigo 2012 vient de récompenser Helena Klotz, auteur du long-métrage "L’Age atomique", dont ARTE rediffusera la version courte à la rentrée prochaine. Le web-magazine "Blow-Up" a rencontré Helena Klotz.

 

 

Récompense dédiée aux auteurs, le Prix Jean Vigo est décerné chaque année depuis sa création en 1951 à un long et un court métrage, en privilégiant fortement la passion, l’indépendance d’esprit et la liberté de ton du cinéma.

Les prix Jean Vigo 2012 :
- pour le long-métrage : Helena Klotz pour "L’Age atomique". produit par Kidam, avec la participation d'ARTE France.
Elle aborde un sujet exploré dans toutes les cinématographies du monde avec une aptitude à échapper aux stéréotypes et à surprendre le spectateur.
- pour le court-métrage
Louis Garrel pour "La Règle de trois" et Vincent Dietschy pour "La Vie parisienne" dont les films revisitent de manière différente et moderne la carte des sentiments de couples à trois.

_____________

ARTE, chaîne de création et chaîne du 7ème art, soutient l'action du Prix Jean Vigo. Plusieurs fois dans l’année, ARTE Actions Culturelles décline des actions grand public autour des auteurs lauréats, afin de mieux faire connaître ce prix du cinéma français.

ARTE a accompagné le travail d’Helena Klotz en préachetant la version courte de ce film, intitulée "Val d’or", qui sera rediffusée à la rentrée sur la Chaîne.
>
Voir le making-off de "Val d'or" sur arte.tv/court-circuit.

BLOW UP, le webzine du cinéma d’arte.tv, a consacré un numéro spécial au Prix Jean Vigo 2012 sur arte.tv/blow-up.
_____________

Le Prix Jean Vigo  a par ailleurs décerné une mention spéciale à Jeanne Balibar et Pierre Léon pour "Par exemple, Electre" qui bouleverse bien des a priori et nous offre une belle leçon de liberté cinématographique.

Enfin, il a décidé de décerner un Prix Jean Vigo d’honneur à Agnès Varda, pour avoir su maintenir au fil d’une œuvre exemplaire, une ligne de conduite indépendante, originale et toujours novatrice.

________________________

arte.tv/actionsculturelles

arte.tv/blow-up

arte.tv/courtcircuit