ARTE met en oeuvre le rapprochement de son offre TV et Web et nomme de nouveaux responsables

Afin de poursuivre son déploiement sur le Web et d’assurer la complémentarité et la cohérence nécessaires entre les programmes classiques TV et son offre numérique, la Chaîne a décidé d’adapter l’organisation de sa direction des programmes au sein d’ARTE G.E.I.E.

____________________________________


ARTE a été une des premières chaînes à développer une offre Internet et à investir les nouveaux vecteurs.
La Chaîne est à l’origine de nombreux formats très novateurs déclinés pour le web, dans le domaine du documentaire, du reportage ou encore de la fiction. Son offre de rattrapage « ARTE+7 », ses plateformes « ARTE Live Web », consacrée à la musique, et « ARTE Creative », autour des arts numériques, ont conquis un public fidèle et de plus en plus nombreux.

Afin de poursuivre son déploiement sur le Web et d’assurer la complémentarité et la cohérence nécessaires entre les programmes classiques TV et son offre numérique, la Chaîne a décidé d’adapter l’organisation de sa direction des programmes au sein d’ARTE G.E.I.E.

La direction de la Programmation ainsi que les Unités de programmes d’ARTE G.E.I.E. à Strasbourg auront la double responsabilité des programmes Antenne et Web. Au nombre de quatre, ces nouvelles Unités seront regroupées autour des grandes thématiques d’ARTE : Connaissance, Information,  Culture,  Cinéma et Fiction. La nouvelle organisation entrera en vigueur au 1er janvier 2013.

«Nous serons la première chaîne à mettre en place une structure réellement bimedia capable de répondre aux demandes des téléspectateurs et internautes d’aujourd’hui et surtout de demain.» a déclaré la Présidente d’ARTE, Véronique Cayla.

L’Assemblée générale d’ARTE GEIE qui se réunissait aujourd’hui à Strasbourg sous la présidence de M. Markus Schächter, ancien président de la chaîne publique allemande ZDF, a approuvé ces décisions. « Le monde des médias n’a jamais été aussi mouvant. Il est nécessaire et même vital pour les médias classiques d’aujourd’hui d’anticiper ces mutations profondes. Je salue la détermination avec laquelle la direction d'ARTE met en place une stratégie cohérente, intelligente et inventive face aux nouvelles exigences d'un univers médiatique de plus en plus convergent.» a déclaré M. Schächter. L’Assemblée générale a procédé aux nominations suivantes :


Gérant et Directeur des Programmes 2013 – 2016 :

Selon l’alternance prévue par les statuts d’ARTE, la Direction des Programmes revient à une personnalité française au 1er janvier 2013.

M. Alain LE DIBERDER a été nommé gérant et directeur des Programmes d’ARTE G.E.I.E pour une période de quatre ans (2013-2016). Il succèdera à ce poste à M. Christoph HAUSER.

Né en 1955, docteur en économie des télécommunications, agrégé de sciences sociales, M. Le Diberder a une longue expérience des médias. Conseiller technique au cabinet de Jack Lang, de 1989-1991, conseiller du président de France Télévision Hervé Bourges de 1991 à 1994, Directeur des nouveaux programmes de Canal + (1994-2000), puis président d’un cabinet d’architecture en nouveaux médias, il a participé à la création de portails culturels de référence. De 2010-2012, il a créé Allociné TV, chaîne de télévision consacrée au cinéma. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le numérique et les médias.


Direction des Programmes :

M. Florian HAGER, né en 1976, jusqu’ici directeur des Nouveaux Médias, a été nommé directeur de la programmation antenne/Web et directeur-adjoint des Programmes, en remplacement de M. Emmanuel SUARD.

M. Markus NIEVELSTEIN a été nommé directeur de l’Unité Connaissance. Né en 1961, journaliste, M. Nievelstein était depuis 2001 Responsable des programmes d’information pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie du Westdeutscher Rundfunk.

M. Marco NASSIVERA devient le nouveau directeur de l’Information de la Chaîne, en remplacement de M. Pascal GUIMIER. Né en 1965, M. Nassivera a été responsable d’édition de l’émission quotidienne d’info d’ARTE, « 7 1/2 », puis jusqu’à aujourd’hui, rédacteur en chef du magazine « ARTE Reportage ».

Mme Kornelia THEUNE, née en 1956, jusqu’ici responsable de l’Unité Documentaires et Magazines, prendra la direction de l’Unité Culture.

M. Andreas SCHREITMÜLLER, né en 1956, est reconduit à son poste de directeur du Cinéma et de la Fiction.


Gérant et Directeur de la Gestion 2013 – 2016 :

La Direction de la Gestion d’ARTE GEIE revient désormais à une personnalité allemande. M. Armin BREGER, est nommé gérant et directeur de la Gestion d‘ARTE G.E.I.E. pour une période de quatre ans (2013 – 2016). Né en 1954, diplômé en économie, M. Breger était jusqu’ici directeur administratif et financier d’ARTE Deutschland, Il succèdera à ce poste à M. Victor ROCARIES.


Direction de la Gestion :

M. Axel BUSSEK, né en 1956, jusqu’ici directeur adjoint, a été nommé directeur juridique, en remplacement de M. Jean-Louis HAINEAUX qui a souhaité prendre sa retraite. M. Laurent EHRESMANN, né en 1966, directeur financier, deviendra directeur adjoint de la Gestion.
_________________

Le Comité de gérance dirige la Chaîne au quotidien et rend compte de son action à l’Assemblée générale. Il est composé de quatre membres: le président, le vice-président, le directeur des Programmes et le directeur de la Gestion, nommés pour une durée de quatre ans. Mme Véronique CAYLA, présidente, et M. Gottfried LANGENSTEIN, vice-président, occupent leurs fonctions depuis le 1er janvier 2011.
L’Assemblée générale, qui se réunit quatre fois par an, décide des grandes orientations de la Chaîne, vote le budget, nomme le Comité de gérance et les responsables de Services et d’Unités d’ARTE G.E.I.E. Elle se compose de six Français et de six Allemands. Les membres français actuels sont :

M. Rémy PFLIMLIN, vice-président de l’Assemblée générale, président de France Télévisions
Mme. Laurence FRANCESCHINI, directrice de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
M. Alexis KOHLER, sous-directeur Transport et Audiovisuel de l’Agence des participations de l’Etat au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi
M. Eric GARANDEAU, président du Centre national du cinéma et de l’image animée
M. Nicolas SEYDOUX, président du Conseil de surveillance de Gaumont
Mme. Anne DURUPTY, directrice générale d’ARTE France

Les membres allemands sont :
M. Markus SCHÄCHTER, ancien président de la ZDF, président de l’Assemblée générale
M. Peter BOUDGOUST, président du Südwestrundfunk
M. Lutz MARMOR, président du Norddeutscher Rundfunk,
M. Thomas KLEIST, président du Saarländischer Rundfunk
M. Peter WEBER, directeur des Affaires juridiques de la ZDF
M. Frank-Dieter FREILING, directeur des Affaires internationales de la ZDF