ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Claire Denis, Ritesh Batra, Hiner Saleem et Xavier Dolan

Le Comité de sélection d’ARTE France Cinéma s’est réuni le 27 septembre 2012 et s’est engagé sur la coproduction des prochains films de Claire Denis, Xavier Dolan, Hiner Saleem et le premier long de Ritesh Batra.

Golshifteh Farahani


LES SALAUDS

de Claire Denis
Avec Vincent Lindon, Chiara Mastroianni et Miossec
Coproduction ARTE France Cinéma, Alcatraz Films, Wild Bunch.

Pour venger sa soeur, Marco – Vincent Lindon – se rapproche de Raphaëlle – Chiara Mastroianni –, la maîtresse d’un puissant homme d’affaire qui a causé la ruine de l’entreprise familiale. Mais très vite l’histoire se complique car ses proches ne lui ont pas tout dit et la jeune femme n’est pas insensible à ce voisin tombé du ciel…
Tournage d’août à octobre 2012

Après "35 Rhums" en 2008 et "White Material" en 2009, la réalisatrice signe ici son douzième long métrage. Vincent Lindon et Chiara Mastroianni ont déjà collaboré ensemble dans "Augustine" (en salles le 7 novembre), présenté à Cannes au sein de la Semaine Internationale de la Critique 2012.
 __________________

LUNCHBOX
de Ritesh Batra
Coproduction ARTE France Cinéma, ASAP Films, Anurag Kashyap Films, Cine Mosaic, et RohFilm.

Deux habitants de Bombay vivent chacun dans une prison – la première, dans celle de son mariage, et l’autre, dans celle du passé, jusqu’au jour où leurs vies se croisent par l’intermédiaire d’un coffret repas livré à la mauvaise adresse…
Premier long métrage actuellement en tournage à Bombay.
__________________

AGA
de Hiner Saleem
Coproduction ARTE France Cinéma, Agat Films & Cie.

A Khwakork au Kurdistan, lieu de tous les trafics à la frontière de l’Iran, de l’Iraq et de la Turquie, personne ne veut la loi et l’ordre à part le commandant Baran. Cet homme, qui a passé la moitié de sa vie dans le maquis, y rencontre la belle Govend – Golshifteh Farahani, qui malgré l’hostilité de ses douze frères débarque en tant qu’institutrice dans l’école fraîchement ouverte…

Avec ce western dans les montagnes du Kurdistan, Hiner Saleem signe ici sa seconde coproduction avec ARTE France Cinéma après "Vodka Lemon".
__________________

TOM A LA FERME
de et avec Xavier Dolan
Coproduction ARTE France Cinéma, MK2.

Un jeune publicitaire se rend aux funérailles de son amant. Lorsqu’il rencontre la mère du défunt, il réalise qu’elle ignorait tout de son existence. Sous la menace, le frère du défunt l’oblige à se faire passer pour un simple ami.

Après "Laurence Anyways", ARTE poursuit son soutien à Xavier Dolan pour ce film qui sera en tournage au Canada entre le 15 octobre et le 15 novembre 2012.