ARTE France Cinéma sélectionne 4 nouveaux projets dont son premier film d'animation

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, réuni mardi 20 novembre 2012, s’est engagé en coproduction sur trois nouveaux films et sur son 1er long métrage d’animation.

› Amour crime parfait
de Arnaud et Jean-Marie Larrieu
avec Mathieu Amalric, Maïwenn, Karin Viard, Xavier Beauvois et Sara Forestier
(Production : Maison de cinéma /France, Suisse)
d’après Incidences de Philippe Djian
Marc, professeur de littérature, collectionne les aventures amoureuses avec des étudiantes. Un matin il découvre que sa dernière conquête, Barbara, est morte dans son lit...Imaginant les conséquences d’un tel événement, il se débarrasse du corps de la jeune femme ; mais très vite la police enquête sur le campus et Marc rencontre Anna, la mère de Barbara, qui cherche à en savoir plus sur sa fille disparue... Un thriller affranchi des conventions du genre.
Tournage : Janvier 2013

› Les sorcières de Zugarramurdi
de Alex de la Iglesia
avec Carmen Maura
(Production : La ferme ! Productions / Espagne, France)
Trois braqueurs d’un magasin d’or de la Puerto del Sol en fuite vers la frontière française vont se réfugier par erreur dans la ville de Zugarmurdi, haut lieu de la sorcellerie, à la veille d’une très importante réunion de milliers de sorcières... Une comédie d’action qui dérape dans le fantastique !
Tournage : Novembre 2012

› Un monde truqué
de Christian Desmares et Franck Ekinci,
d’après l’oeuvre de Jacques Tardi
Première coproduction ARTE d’un long métrage d’animation - 2D et 3D
(Production : Je Suis Bien Content)
Dans une France de 1941 endormie au XIXème siècle, régie par la vapeur et Napoléon V, où les savants s’évanouissent mystérieusement, une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus. Ce film sera la première adaptation au cinéma de l’oeuvre de Tardi, qui en assurera la direction artistique.
Tournage : Juin 2013

› Run
de Philippe Lacôte
avec Abdoul Karim Konaté et Isaach de Bankolé
Premier long métrage de fiction
(Production : Banshee films /France, Côte d’Ivoire)
Entre thriller, fable et cauchemar, Run raconte l’odyssée d’un jeune homme qui se fait passer pour fou afin de commettre un assassinat politique. Le spectateur est plongé dans la tourmente de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire à travers un maelstrom de visions baroques qui révèlent la dimension hallucinatoire de la réalité même.
Tournage : printemps/été 2013