Cinéma - Courts, moyens métrages et séries courtes

banniere-cine-courts-sans-texte-avec-filet-2020

Envoyer un projet de court, moyen métrage ou série de programme court
Les cases de programmes suivies par l'Unité
La ligne éditoriale par case de programme
Les pré-achats et coproductions en cours, les récompenses, l’équipe

________________________________

Envoyer un projet de court, moyen métrage ou série de programme court à l'Unité de programmes Cinéma

L'Unité Cinéma d'ARTE FRANCE, achète et coproduit des courts-métrages pour
Court-Circuit - samedi après minuit (52 min) - arte.tv/courtcircuit - Le flyer - Le teaser - La newsletter de Novembre.
Moyen Métrage
- samedi après Court-Circuit
Série de programme court – du lundi au dimanche (sauf mardi et samedi) à 20h50 > Mémo pour envoyer un dossier de série de programme court.

> Consultez ici la ligne éditoriale de chaque case de programme (à ouvrir de préférence sous les navigateurs Firefox ou Chrome).

Tous les dossiers sont à adresser par mail à courtmetrage@artefrance.fr et par courrier à :

ARTE FRANCE / UNITÉ CINÉMA
À l'attention d'Hélène VAYSSIERES
8, rue Marceau
92785 Issy les Moulineaux cedex 9
arte.tv/courtcircuit
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter
Partagez votre actualité dans le groupe public Facebook Les news du court (Court-circuit ARTE)

Films de Fiction :

- Achats

Conditions (courts métrages) :
Films de fiction, récents, en langue française, d'une durée maximum de 30 minutes.
Dossier: Envoi d'un lien de visionnage par mail, d'une fiche technique, d'un synopsis, du CV du réalisateur,
de la liste des prix obtenus dans les festivals et de la liste des ventes aux autres chaînes de télévisions.
Délai d'attente : 2 mois
Droits demandés :
18 mois pour 2 multidiffusions en exclusivité pour les courts métrages de plus de 5 minutes pour toute la durée des droits.
18 mois pour 4 multidiffusions en exclusivité pour les courts métrages en dessous de 5 minutes pour toute la durée des droits.
Conditions (moyens métrages):
Films de fiction du monde entier, d'une durée comprise entre 31 et 59 minutes.
Dossier: Envoi d'un lien de visionnage par mail, d'une fiche technique, d'un synopsis, du CV du réalisateur, de la liste des prix obtenus dans les festivals et de la liste des ventes aux autres chaînes de télévisions.
Droits demandés : 2 ans pour 2 multidiffusions en exclusivité en Europe francophone et germanophone pour la durée des droits.

- Pré-achats

Conditions (courts métrages) :
Films de fiction d'une durée maximum de 30 minutes et ayant obtenu une aide sélective de financement (Aide avant réalisation ou aide au programme CNC, aides à la réalisation ou à la production d’une région ou d’un département, aide d’un pays coproducteur....).
Dossier : Envoi d’un dossier complet en PDF par mail et en version papier : synopsis, scénario, CV du réalisateur et du producteur, plan de financement prévisionnel et devis, note d'intention du réalisateur, lettre justifiant l'obtention d'une aide sélective et liens des films précédents du réalisateur.
Délai d'attente : 2 mois
Droits antenne : 2 ans pour 2 multidiffusions en exclusivité en Europe francophone et germanophone.
Droits internet : 1 an

Conditions (moyens métrages) :
Films de fiction d'une durée comprise entre 31 et 59 minutes, et ayant obtenu une aide sélective de financement (Aide avant réalisation ou aide au programme CNC, aides à la réalisation ou à la production d’une région ou d’un département, aide d’un pays coproducteur....).
Dossier : Envoi d’un dossier complet en PDF par mail et en version papier : synopsis, scénario, CV du réalisateur et du producteur, plan de financement prévisionnel et devis, note d'intention du réalisateur, lettre justifiant l'obtention d'une aide sélective et liens des films précédents du réalisateur.
Délai d'attente : 2 mois
Droits antenne : 2 ans pour 2 multidiffusions en exclusivité en Europe francophone et germanophone.
Droits internet : 1 an

Films d'Animation - courts et moyen métrages :

- Achats

Conditions :
Films d'animation unitaires, récents, du monde entier sauf germanophones, destinés à un public adulte, d'une durée maximum de 30 minutes pour les courts et à partir de 31 minutes jusqu'à 59 minutes pour les moyens.
Dossier : Envoi d'un lien de visionnage par mail, d'une fiche technique, du CV du réalisateur, de la liste des prix obtenus dans les festivals et de la liste des ventes aux autres chaînes de télévision.
Délai d'attente : 2 mois
Droits antenne : 18 mois pour 2 multidiffusions en exclusivité pour les courts métrages de 5 minutes. 18 mois pour 4 multidiffusions en exclusivité pour les courts métrages en dessous de 5 minutes.
Droits internet : 1 an.

- Pré-achats et co-productions

Conditions :
Films d'animation unitaires, destinés à un public adulte, provenant du monde entier sauf germanophones, d'une durée maximum de 30 minutes pour les courts et à partir de 31 minutes jusqu'à 59 minutes pour les moyens, et ayant obtenu une aide sélective de financement (Aide avant réalisation ou aide au programme CNC, aides à la réalisation ou à la production d’une région ou d’un département, aide d’un pays coproducteur....).
Dossier : Envoi d’un dossier complet en PDF par mail et en version papier : synopsis, scénario, story board, note sur le procédé d'animation envisagé, projet graphique, CV du réalisateur et du producteur, plan de financement prévisionnel et devis, lettre justifiant l'obtention d'une aide sélective et liens des films précédents du réalisateur.
Délai d'attente : 2 mois
Droits antenne : Pré-achats : 2 ans pour 3 multidiffusions en exclusivité en Europe francophone et germanophone. Coproductions : 3 ans pour 4 multidiffusions en exclusivité en Europe francophone et germanophone.
Droits internet : 1 an


___________________________________

•  L'animation sur ARTE

 Les prochaines séries courtes d'animation d'ARTE

Rentrée 2020 - La plaquette - Les bandes-annonces