Bienvenue

sur le site pro d'ARTE, dédié aux professionnels de l'audiovisuel et des médias.

International (fr)

Dimension européenne – Un réseau de partenaires sur le continent
Développement dans le monde
Chaînes partenaires
Communication internationale/newlsletter/blog
Formation professionnelle
Réception et diffusion
Nous contacter
ARTE France Droits Audiovisuels

_________________________

L’action internationale d’ARTE

Fondée en 1991 par un accord entre la France et l’Allemagne, ARTE est une chaîne de télévision de service public à vocation culturelle et européenne. Elle émet depuis 1992. ARTE a bâti sa notoriété internationale grâce à son intense activité de coproduction et d’achat de films de cinéma, de documentaires, de fictions et de spectacles vivants dans le monde entier.
Elle a également conclu de nombreux partenariats avec des chaînes de télévision européennes.
Ses moyens de diffusion couvrent largement le continent européen.
Ses ventes internationales et sa présence dans les festivals du monde entier lui donnent également une très large visibilité.

Dimension européenne – Un réseau de partenaires sur le continent

Le développement d’ARTE en Europe est une priorité de la Chaîne. Les partenariats avec des chaînes de télévision publiques en Europe témoignent d’une volonté de la Chaîne d’intégrer dans ses structures de nouveaux pays partenaires et de diffuser des programmes qui soient le reflet de la créativité et de la diversité européennes.

Destinés à favoriser les coproductions, différents types d’accords ont ainsi été conclus au fil du temps :

- des contrats d’association avec
ČESKÁ TELEVIZE (République tchèque, 2013 – lire le communiqué)
TELEWIZJA POLSKA S.A. (Pologne, 2014 - lire le communiqué)
la RTBF (Belgique, 1993)
l’ORF (Autriche, 2001)

- des accords de coopération avec
la SRG SSR Idée Suisse (Suisse, 1995) – L’accord entre ARTE et la RTS sur le web -novembre 2013
YLE (TV1 Finlande, 1999)
ERT (Grèce, 2009)

- des accords de coproduction avec
BBC Four (Royaume-Uni, 2001)
la SVT (Suède, 2002)

La chaîne publique grecque ERT est partenaire d’ARTE depuis 2009. Au terme des accords de coopération, les sociétés partenaires et ARTE développent de nombreuses coproductions dans tous les genres audiovisuels. Les représentants de ces chaînes participent à la Conférence des programmes d’ARTE avec une voix consultative. La ERT S.A. (Hellenic Broadcasting Corporation) comprend les chaînes ET-1, NET, ERA et ERT-3.

En Belgique, la RTBF et ARTE ont ouvert, en septembre 2006, une fenêtre consacrée à une émission d’actualités culturelles belges francophones élaborée par la RTBF: 50° Nord, diffusée sur ARTE en Wallonie et à Bruxelles, soit auprès de 4,2 millions de téléspectateurs.
Cette fenêtre se compose de deux émissions : Cinquante degrés nord, un magazine culturel diffusé du lundi au vendredi à 19h55 et une case documentaire, Quai des Belges, diffusée une fois par mois le mercredi en deuxième partie de soirée. Grâce à ses sujets de proximité, ARTE Belgique s’est très vite imposée auprès de son public et a permis à ARTE de s’ancrer davantage dans le paysage audiovisuel belge francophone. Ce succès a encouragé la RTBF, la VRT (la Radio Télévision Belge en langue néerlandaise) et ARTE à élargir ce partenariat en direction des 5,8 millions de téléspectateurs flamands.
ARTE Belgique sera désormais sous-titrée en néerlandais et étoffée d’un nouveau décrochage mensuel, Vlaamse Kaai, qui fera découvrir des lieux et des personnalités culturelles de Flandre. La nouvelle formule démarre le lundi 12 septembre 2011, consacrant ainsi le cinquième anniversaire du partenariat entre ARTE et la télévision publique belge. «Je me félicite qu’ARTE dont la vocation est de faciliter la compréhension entre les Européens, apporte ainsi sa contribution au dialogue culturel entre les deux principales communautés linguistiques de Belgique», a déclaré Véronique Cayla, la Présidente d’ARTE.

Par ailleurs, des accords prévoient des fenêtres de diffusion régulières de programmes d’ARTE traduits dans les langues des pays, sur des chaînes étrangères : RAI SAT Premium en Italie, TVR en Roumanie.

 

Développement dans le monde – un rayonnement élargi

Afrique : depuis 2002, ARTE est diffusée par satellite et sur abonnement sur une grande partie de l’Afrique subsaharienne et de l’Afrique centrale. Près de 80.000 foyers africains sont déjà abonnés à cette offre.

Canada : depuis 2001, ARTE France est actionnaire de la chaîne culturelle canadienne ARTV qui diffuse ses programmes sur tout le Canada, en français, par câble et satellite. ARTE France apporte à cette chaîne une partie de sa programmation.

Brésil : un accord avec la chaîne éducative SESCTV prévoit la diffusion régulière de documentaires d’ARTE France en portugais.

Israël : un accord avec la chaîne publique IBA prévoit la diffusion régulière de documentaires d’ARTE France en hébreu.

 

Coopération avec des chaînes partenaires – diffusion mondiale et nouveaux publics

TV5MONDE
Dans le cadre de leur partenariat, ARTE France et TV5MONDE ont poursuivi en 2013 leur collaboration en matière de programmes.
Le détail ici.

Europe de l’Est (Balkans, Moldavie, Ukraine), pays du Caucase
En 2013, ARTE France a poursuivi sa politique d’aide en programmes à destination des télévisions publiques d’Europe de l’Est et du Caucase. Le détail ici.

 

ARTE France est associée au projet de plateforme web « Terramed Plus» depuis mars 2011 aux côtés de France Télévisions, la TVE (Espagne), la RAI et la COPEAM (Italie), l’EPTV (Algérie), la SNRT (Maroc) et Télé-Liban. Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre de “Euromed Audiovisuel 3”, programme soutenant les échanges culturels du Nord et du Sud de la Méditerranée.
Dès la fin du mois de juin 2012, cette plateforme « Terramed Plus » entre dans sa phase opérationnelle avec la mise en ligne de programmes audiovisuels issus de chaque partenaire et accessibles sur le site terramedplus.org. A terme, cette plateforme regroupera un volume global de 120 heures de programmes. Depuis le mois de mars 2012, il est également possible de visionner les bandes-annonces diffusées de façon hebdomadaire. sur le site du Programme Euromed Audiovisuel 3 : euromedaudiovisuel.net  (rubrique vidéos-photos).

 

Communication internationale – Faire connaître ARTE en Europe et dans le monde

Par sa présence dans de nombreux festivals internationaux et l’organisation de manifestations dans le monde entier, ARTE fait circuler ses programmes et son savoir-faire en stimulant l’échange avec les professionnels et le public.

Festivals : les productions d’ARTE sont régulièrement primées dans des festivals prestigieux comme Cannes, Berlin, Venise, Locarno, Banff, le Prix Italia, le Prix Europa, les Emmy Awards, San Francisco. La chaîne est par ailleurs partenaire de nombreux festivals : Séville, Istanbul, Jérusalem, Carthage, le Fespaco, Buenos Aires, Sao Paulo.

Manifestations spéciales : ARTE organise des programmations, des rencontres, des colloques et des table-rondes tout au long de l’année en partenariat avec des institutions locales (cinémathèques, musées etc.) ou les Centres Culturels Français et les Instituts Goethe. De grands événements ont été organisés à Londres, Stockholm, Rome, Madrid, Prague, Budapest, New York, Beyrouth, Le Caire.

Une newsletter mensuelle – Consulter celle d’Octobre.

Un blog : La Direction des Relations Internationales d’ARTE France a crée un blog : ARTE regarde le monde, pour faire partager son regard sur les événements auxquels elle participe dans le monde entier.

 

Formation professionnelle – Pour les générations futures

La «marque de fabrique» ARTE est reconnue à l’étranger et beaucoup d’institutions de formation désirent bénéficier du savoir-faire de la chaîne. ARTE France y répond en organisant elle-même ou en s’associant à des ateliers de formation :

Réalisation : les premiers ateliers ont été organisés en Roumanie, dans le Caucase, dans les Territoires palestiniens : ces formations impliquent des réalisateurs ayant travaillé pour ARTE.

Habillage d’antenne : en Algérie, à l’ENTV.

 

Réception et diffusion – Un bassin de réception en progression constante

ARTE diffuse ses programmes 24h/24 en analogique sur le satellite ASTRA ainsi que sur les bouquets numériques de CANALSATELLITE et ARD.

Les programmes d’ARTE sont également diffusés en analogique de 19h à 3h sur le satellite Atlantic Bird 3 et en numérique 24h/24 sur les satellites Hot Bird et Atlantic Bird 3.
Dans toute l’Europe, et au-delà, ces programmes sont repris par des relais de diffusion (réseaux câblés et réémetteurs hertziens) et peuvent également être captés par des antennes de réception satellite individuelle.
En 2008, plus de 190 millions de téléspectateurs pouvaient capter les programmes d’ARTE en Europe, soit plus de 80 millions de foyers (contre 36 millions fin 1994).
Enfin, ARTE est diffusée dans 23 pays africains francophones et anglophones à partir des bouquets numériques LE SAT, CANAL SATELLITE HORIZONS et MULTICHOICE AFRICA.

 

Nous contacter

ARTE GEIE
4, Quai du Chanoine Winterer – BP 20035 – 67080 Strasbourg cedex
Tel: +33 (0)3 88 14 22 22

Véronique CAYLA, Présidente
Claude-Anne SAVIN, Responsable du Service de presse et Relations publiques
André de Margerie, Chargé des Relations Internationales
Olaf Grünert, Chargé du Développement international des programmes d’ARTE

_____

ARTE France
8, Rue Marceau – 92785 Issy les Moulineaux cedex 9
Tel: +33 (0)1 55 00 77 77
Mail: international@artefrance.fr

Véronique CAYLA, Présidente
André de MARGERIE,Directeur des Relations Internationales d’ARTE France
Jean-François PELLIER, Chargé de mission – Nouveaux Développements
Anne SOLER, Responsable du Secteur Europe Centrale, Orientale et Actions Francophones
Annamaria LODATO, Responsable de Communication
Sylvie BOUSSELET, Assistante de Direction
Fiona HERRY, Assistante
_____

ARTE Deutschland
Schützenstrasse 1 – D 76530 Baden Baden
Tel: +49 (0)7221 93 69 0

Peter LATZEL, Directeur Gérant, coordinateur de l’ARD
Wolfgang BERGMANN, Directeur Gérant, coordinateur de la ZDF

 

ARTE France Droits Audiovisuels - la cession de droits audiovisuels dans le monde entier

> En savoir plus

Tous les droits de reproduction et de diffusion réservés © 2014 ARTE France